Médecin spécialiste des hémorroïdes – Le rôle du proctologue

La plupart des hémorroïdes peuvent être traitées par des médicaments. Toutefois, si elles sont sévères et ne semblent pas s’améliorer après l’utilisation de médicaments, alors vous devez consulter un médecin. Cependant, il est préférable de consulter quelqu’un qui se spécialise dans les hémorroïdes et autres problèmes de santé dans les régions anales et rectales du corps. Un médecin qui se spécialise dans le traitement des hémorroïdes est appelé un proctologue. Ici, vous en apprendrez plus sur le médecin spécialiste des hémorroïdes, ce qu’il fait et comment il peut vous aider avec votre problème.

Fonction du proctologue

Un médecin spécialiste des hémorroïdes ne traite pas seulement les hémorroïdes. Un proctologue s’occupe de toutes les maladies, les problèmes, et check-up qui impliquent le rectum, l’anus et le côlon. Ce sont des professionnels médicaux bien éduqués et formés qui traitent diverses conditions et de maladies dans l’anus et les zones du côlon rectum du corps. Dans certains cas, le proctologue travaille avec des urologues (spécialisés dans l’uro-génital et urinaire), des obstétriciens, des gynécologues et spécialistes (dans les tissus des femmes et des organes génitaux féminins). Par conséquent, si vous avez un problème hémorroïdaire, il est préférable de consulter un proctologue car il se spécialise dans ce domaine du corps.

Caractéristiques de proctologue

Certains des problèmes et maladies que le proctologue traite couramment sont des blessures (par exemple, les déchirures anales), les hémorroïdes graves, l’incontinence, constipation et le cancer anal. Des problèmes communs tels que la constipation et les hémorroïdes légères à modérées peuvent être traitées par un médecin normal ou médecin généraliste. La douleur ou symptômes hémorroïdaires extrêmes qui ont duré plusieurs jours doivent être vérifiés par un proctologue.

À quoi s’attendre lorsque vous visitez un proctologue

Lorsque vous visitez un proctologue, la première chose que vous devez faire est de décrire vos symptômes à lui. Assurez-vous que vous décrivez des symptômes tels que des selles sanglantes, des saignements rectaux et de la douleur dans la région anale. Le proctologue fondera la durée du traitement et le diagnostic basé sur les informations que vous fournissez. Le proctologue peut également vous donner un kit de test pour le dépistage de votre côlon. Vous allez utiliser le kit de test pour fournir le proctologue avec un échantillon de selle qui sera vérifié pour des traces de sang. Une fois le proctologue confirme que vous avez des hémorroïdes, il recommandera les meilleures méthodes de traitement pour vos conditions actuelles.

Traitements des hémorroïdes fournis par le proctologue

Un des traitements hémorroïdaire fourni par le proctologue est la photocoagulation infrarouge. Dans la photocoagulation infrarouge, la lumière infrarouge est utilisée pour réduire le tissu hémorroïde. Ce traitement est effectué dans le bureau du proctologue. Le nombre de séances de traitement dépend de la gravité de vos hémorroïdes.

Une autre méthode de traitement est la procédure pour le prolapsus et les hémorroïdes (PPH). Cette méthode de traitement consiste à repositionner le tissu du canal anal en vue de restreindre le flux sanguin vers les hémorroïdes. En raison du manque de sang, les hémorroïdes rétrécissent et disparaissent après 4 à 6 semaines.

Si vos hémorroïdes ne sont pas trop graves, elles peuvent probablement être traitées par votre médecin de famille ou un omnipraticien. Essayez d’utiliser des médicaments anti-hémorroïdaires en premier. Les hémorroïdes qui ne semblent pas améliorer ou répondre à des médicaments doivent être vérifiées par un proctologue dès que possible.