Les verrues, diverticules et kystes sont-ils liés aux hémorroïdes?

Les chercheurs soupçonnent que les hémorroïdes ne résultent pas de la constipation chronique ou du forcement pendant la défécation. Certains croient qu’elles sont également liées à d’autres conditions coliques et ano-rectales telles que les verrues, diverticules et la formation de kystes. Tous les trois partagent des symptômes similaires tels que la formation d’une masse anale qui peut être soit bénigne ou cancéreuse.

Diverticule

La maladie diverticulaire est une condition dans laquelle les parties faibles de la paroi du côlon s’étirent et forment des poches (diverticules). Lorsque ces sachets sont bloqués et les bactéries s’accumulent dans la région, ils sont infectés et enflammés – une complication appelée diverticulite. Les personnes atteintes de cette condition souffrent de la douleur au quadrant inférieur gauche de l’abdomen, en alternance la constipation et la diarrhée, perte d’appétit et de la fièvre.

La présence de ce trouble est généralement associée à de faibles niveaux de fibres alimentaires et des niveaux élevés de glucides raffinés. Dans ces conditions, les selles sont moins encombrantes et, en conséquence, sont incapables de retenir une quantité suffisante d’eau. Cela peut retarder le temps de transit gastro-intestinal, ce qui entraîne une stagnation de la denrée alimentaire traitée dans le côlon pour une période de temps prolongée. Les patients qui éprouvent cette condition sont plus susceptibles de se forcer lors de la défécation. Exercer constamment une pression prolongée sur l’anus peut causer ses veines à dilater et produire des hémorroïdes.

Verrues

Les verrues, en général, apparaissent comme des bosses irrégulières sur la peau qui ressemblent à un chou-fleur. Elles sont causées par un virus (le plus souvent VPH) qui a conclu une plaie ouverte ou toute rupture dans la peau. Bien qu’elles soient principalement considérées comme inoffensives, ces malformations sont contagieuses et peuvent être transmises par le contact physique de la zone touchée. Normalement, elles sont auto limitées et disparaissent toutes seules sans la nécessité d’une intervention médicale.

Dans certains cas, ces irrégularités de la peau peuvent signifier la présence d’une infection virale. Si elles sont trouvées dans la région génitale, les verrues peuvent indiquer la présence d’une MST (maladie sexuellement transmissible). Leur apparition soudaine est également utilisée en tant que paramètre dans l’évaluation de la présence de cancer. Les verrues anales (condylomes acuminés) affectent la zone autour de l’anus et, si non retirées, peuvent se transformer en une masse plus grande et se multiplier. Dans les cas plus graves, les rejets mucopurulents et du sang peuvent être trouvés. Cette masse toujours croissante peut obstruer la circulation sanguine et est soupçonnée d’augmenter le risque de développer des hémorroïdes.

La formation de kystes

Un kyste est fait des cellules qui se comportent de façon anormale et qui ont agglomérées ensembles pour former un sac. Dont certains sont remplis de l’un des éléments suivants: l’air, les substances semi-solides ou liquides. Ils ne sont pas à confondre avec un abcès, qui est un rouge, douloureux, un gonflement rempli de pus sur la peau.

Les kystes peuvent se développer n’importe où dans le corps et sont normalement indolores. Cependant, l’absence de traitement, ils peuvent continuer à croître en taille et peuvent entraver le processus normal des structures adjacentes.

Les kystes trouvés dans le côlon peuvent obstruer le passage des selles et bloquer le chemin du mouvement normal de l’intestin. Tout comme les conditions précitées, le blocage peut causer de la constipation et, par conséquent, peut conduire au développement des hémorroïdes.