L’encens d’Inde (boswellia serrata) pour guérir les hémorroïdes

Tout le monde a ce rêve de voyager dans les temples majestueux de l’Inde en raison de ses sculptures et murales finement détaillées, des sentiers de fleurs, et surtout l’odeur de l’encens brûlant. C’est une expérience surréaliste pour tout amateur d’ayurvéda pour découvrir tout cela. En dehors de son utilisation dans les cérémonies, l’encens possède des usages médicinaux que l’on peut tirer profit. L’encens provient de la plante, Boswell serrata. Ses noms communs sont: boswellia, arbre à encens, oliban, boswellie, encens d’Inde. En anglais elle s’appelle boswellia, frankincense, indian frankincense.

Boswellia serata produit des gommes-résines durcies et est récoltées en appuyant sur le tronc. Ces résines ont des gommes acides boswelliques et elles sont riches en propriétés anti-arthritiques et anti-inflammatoires. L’encens est également considéré comme un analgésique efficace parce qu’il se débarrasse de douleurs mineures.

Les hémorroïdes sont des agglomérations de tissus qui ont des vaisseaux sanguins, des fibres élastiques, des muscles et les nerfs. En raison de la constipation, la déformation de l’intestin et de la grossesse, ces tissus délicats bouchent résultant de l’inflammation. L’inflammation des hémorroïdes peut causer de la douleur et de l’inconfort à toute personne. En dehors de la douleur, des symptômes comme des saignements, saillies, et des démangeaisons autour de la zone anale sont notés. Les hommes et les femmes souffrent d’hémorroïdes également et sont généralement entre les âges de 45 à 65 ans.

Il y a plusieurs façons pour traiter les hémorroïdes. Cela peut être par la chirurgie ou des traitements non-abrasifs. Les patients optent pour des traitements non-abrasifs, car ils ne provoquent pas trop de douleur. Beaucoup de gens passent maintenant à des remèdes écologiques et entièrement naturels, car ils sont moins chers que les médicaments en vente libre. Certaines personnes souffrant d’hémorroïdes ont recours à la médecine à base de plantes, et un de leurs premiers choix est l’encens.

Les extraits de Boswellia résine de gomme sont utilisés pour fabriquer des onguents naturels qui peuvent être utilisés comme traitement pour les hémorroïdes. L’encens est préparé de diverses manières. Une façon de préparer la gomme de résine de Boswellia comme un remède est à travers un baume ou pommade maison. Les résines d’encens sont infusées dans de l’huile pendant 2 à 3 semaines ou chauffées à feu doux dans un grille-turbo pendant 3 heures. La chaleur aide l’huile essentielle, en particulier l’acide boswellique, à sortir de la plante. La pommade est faite en forçant l’infusion d’huile avec une étamine propre et en mélangeant avec la cire d’abeille sous faible chaleur. Les produits finis sont ensuite placés dans de petits contenants et sont conservés dans un endroit frais et sec.

Les onguents boswelliques maison sont mieux utilisés après lavage de la zone touchée avec de l’eau et du savon. Ceci est fait pour réduire le risque d’infection. Tamponner une généreuse quantité de pommade sur la zone enflée trois fois par jour ou au besoin peut aider à soulager la douleur et l’inconfort. La cire d’abeille de la pommade agit comme émollient et aide à une absorption plus rapide des huiles essentielles.

Avant d’utiliser un onguent à base de plantes maison, il est préférable de procéder à un test d’allergie. Un test d’allergie peut être fait en tamponnant une petite quantité de la pommade sur le bras. L’observation de la zone pour des signes de réactions allergiques tels que des rougeurs, des démangeaisons et des éruptions cutanées est un must. Il est également recommandé de consulter un professionnel de la santé pour les personnes souffrant d’hémorroïdes. La gravité peut varier d’une personne à l’autre et une attention médicale appropriée doit être accordée à ceux qui souffrent grandement de cette condition. L’encens est plus utilisé par les personnes qui ont des réactions allergiques faibles.