La ligature élastique est la plus ancienne forme connue de procédure pour le traitement des hémorroïdes. Hippocrate, le père de la médecine, écrit quelque chose sur le traitement en attachant une corde autour de la zone enflée afin de guérir naturellement le problème douloureux. Sept des 10 traitements à l’aide de la ligature élastique ont du succès. Pas tous les types d’hémorroïdes peuvent être admissibles à ce traitement, puisque les hémorroïdes doivent être au second pointeur de degré. La ligature élastique, aussi connue comme bandage hémorroïdaire, est généralement effectuée dans la clinique d’un médecin et si la procédure se déroule comme prévu, le temps de récupération ne sera pas plus d’une semaine.
Le processus de ligature élastique
Le patient sera dirigé à se mentir sur son côté et ramener les genoux vers la poitrine, pour exposer l’anus. Le médecin élargira la région anale en utilisant un proctoscope pour fournir plus d’espace pour la procédure suivante. La prochaine étape de traitement de ligature élastique implique le médecin à l’aide d’une paire de forces pour aligner les veines à l’aide d’un outil dénommé ligateur Barron qui place une petite bande élastique autour de l’hémorroïde.
Ce traitement est effectué avec le résultat attendu de la bande élastique qui coupe la circulation du sang à l’hémorroïde qui finira par tomber naturellement.
Plus souvent qu’autrement, la chute des hémorroïdes se produit lors de la défécation, mais il y a aussi la tendance à se produire en dehors de la selle. Les bandes élastiques sont utilisées au lieu des fils. Cette dernière est souvent composée de substances organiques, et donc peut provoquer une infection bactérienne. C’est très risqué, car le traitement hémorroïdaire fait affaire avec des plaies ouvertes. D’autre part, l’élastique n’est pas exposé à une infection bactérienne, tant qu’il a été stérilisé par le médecin avant la procédure.
Un autre point positif de subir ce traitement est sa rapidité. Cela ne prendra que quelques minutes pour compléter l’ensemble du processus. Avant la ligature, le patient peut être conseillé de prendre des antibiotiques pendant au moins une semaine.
À quoi s’attendre après la ligature élastique?
Après que la procédure est terminée, le patient peut rentrer à la maison, et sera conseillé de ne pas prendre n’importe quelle forme de l’aspirine pendant au moins deux semaines, parce que l’aspirine peut provoquer les muscles de votre région anale à se contracter ou enfler. Ce sont les dernières choses que le patient veut après la chirurgie.
Les complications de la ligature élastique comprennent les hémorroïdes gonflées, fissure anale, le glissement de la bande ou de la rupture, de la douleur et des saignements, et la septicémie pelvienne. Les patients peuvent également éprouver tout ou partie de ces complications. Minimal à un léger saignement peut aussi être une expérience au cours des premiers jours de post-traitement, en particulier pendant et après la défécation. Si les saignements deviennent graves, il est important de consulter un médecin et appeler le médecin qui a effectué le traitement.
Activités pour améliorer la condition ou pour accélérer le rétablissement
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour soulager la douleur après le traitement et accélérer le temps de récupération. D’abord, vous pouvez prendre de l’acétaminophène pour soulager l’inconfort. Deuxièmement, évitez de soulever des objets lourds ou effectuer des tâches stressantes pour au moins une semaine. Troisièmement, prenez des laxatifs ou des émollients fécaux pour éviter l’inconfort pendant la selle. Quatrièmement, prenez des bains de siège, ou assoyez-vous dans l’eau chaude au moins une fois par jour. Ces astuces permettent de détendre les muscles et aident à la libération facile des selles.