Dans la vie d’une femme, le développement le plus spectaculaire est le changement qui se produit pendant la grossesse. Il arrive le changement physiologique, l’augmentation soudaine des hormones de la grossesse (œstrogène, progestérone) et les nombreux problèmes de santé inévitables qui affectent la mère-à-être.
Une des conditions communes apportées par ces problèmes de santé est l’hémorroïde. L’hémorroïde (également appelée varice) est une maladie du rectum causée par l’inflammation des veines dans l’anus et du rectum. Les femmes enceintes qui souffrent d’hémorroïdes souffrent de démangeaisons, des douleurs et des saignements du rectum, parfois lors d’un mouvement de l’intestin difficile.
Ces petits morceaux ressemblants à des raisins peuvent être soient à l’intérieur du rectum ou à l’extérieur où ils ressortent de votre anus. L’hémorroïde et la grossesse ne sont pas une situation rare. Les hémorroïdes sont fréquentes au cours du troisième trimestre de la grossesse. Mais toutes les femmes enceintes développent des crises hémorroïdaires, elles se produisent probablement à celles qui avaient été enceintes auparavant et celles qui ont toujours la constipation.
Pourquoi les femmes enceintes sont sujettes à des hémorroïdes? Existe-t-il un lien entre les hémorroïdes et la grossesse? Parmi tous les changements rapides dans le corps d’une femme, l’organe qui connaît la plus grande transformation est l’utérus. L’utérus est le lieu de nidification pour le bébé. C’est où le bébé passe ses neuf premiers mois. La croissance de l’utérus est responsable de la pression sur une partie des nerfs autour de la région pelvienne et le bas du corps. Cette pression peut également affecter les veines de l’anus, elle peut rendre les veines à gonfler et causer de la douleur.
La constipation est considérée comme la principale cause des hémorroïdes. Lorsque nous avons de la difficulté de déféquer, nous forçons parfois la selle, rendant les veines de nos régions rectales à gonfler et gratter. La progestérone est également un facteur contribuant à la constipation; cette hormone ralentit le transit intestinal et provoque les parois les veines à se détendre. Cela peut rendre les veines à gonfler facilement prouvant ainsi le lien entre les hémorroïdes et la grossesse.
Voici quelques choses que vous pouvez faire pour soulager la douleur, l’inflammation et les démangeaisons hémorroïdaires:
1) Crèmes hémorroïdaires. Il y a des crèmes en vente libre disponibles que vous pouvez utiliser pour soulager la douleur et les démangeaisons hémorroïdaires. Consultez votre fournisseur de soins de santé si vous êtes incertaine quelles crèmes sont sans danger pour une femme enceinte.
2) Bain de siège. Trempez-vous de la taille vers le bas dans l’eau chaude pendant quelques minutes, trois à cinq fois par jour. Les bains de siège sont disponibles dans la plupart des pharmacies.
3) Appliquez des compresses de glace. Utilisez des compresses froides ou de la glace pendant 10 minutes, cinq fois par jour. La glace peut aider à réduire le gonflement et l’irritation.
4) Gardez la région propre. Votre région anale doit toujours rester propre. Il est conseillé d’utiliser des lingettes humidifiées au lieu du papier hygiénique ordinaire. Il y a des lingettes médicamenteuses disponibles surtout pour les personnes souffrant d’hémorroïdes.
La constipation contribue à la cause hémorroïdaire en particulier pendant la grossesse. Voici quelques choses que vous pouvez faire pour prévenir la constipation.
1) Consommez une alimentation riche en fibres ou en suppléments de fibres. Les fruits, légumes et céréales au son sont de bonnes sources de fibres.
2) Restez hydratée et buvez une quantité suffisante d’eau quotidiennement.
3) Faite de l’exercice quotidiennement. L’activité physique prévient la constipation. Les femmes enceintes peuvent faire des exercices aérobiques ou de courtes promenades pendant 30 minutes.
4) Utilisez des adoucisseurs de selles pour faciliter la difficulté pendant la défécation.