Les hémorroïdes peuvent être trouvées à l’intérieur et à l’extérieur de la cavité anale. Leurs symptômes les plus fréquents sont le saignement et le renflement autour de l’anus. Les hémorroïdes internes peuvent être indolores mais encore produisent un peu de sang. Les hémorroïdes externes sont les plus fréquentes et se font généralement sentir plus facile à diagnostiquer.
Près de 4% de la population mondiale souffre d’hémorroïdes. Il y a différentes façons de traiter les hémorroïdes qui peuvent aller de médicament topique à des changements alimentaires. Dans les cas extrêmes, la chirurgie peut être nécessaire pour l’enlever définitivement. Les hémorroïdes peuvent être curables simplement en s’assurant que la région anale reste propre et sèche. À part ça, il y a beaucoup d’options qui peuvent aider à soulager l’inconfort causé par les hémorroïdes.
Les hémorroïdes sont-elles curables par des changements alimentaires?
La plupart des gens qui souffrent d’hémorroïdes n’ont pas assez de fibres dans leur alimentation donc leurs selles peuvent être dures et difficiles de passer à travers le canal anal. Une méthode courante pour soulager les hémorroïdes est d’augmenter la consommation de fibres et de l’eau. 5 à 6 portions de fruits et légumes sont recommandés pour des personnes souffrant d’hémorroïdes. Boire jusqu’à 8 verres d’eau va diminuer le risque de constipation réduisant ainsi les tendances hémorroïdaires. Les aliments épicés et gras doivent être évités. La fibre alimentaire riche qui inclut les grains entiers et le son ne doit pas être prise parce qu’elle est riche en huiles.
Les hémorroïdes sont-elles guérissables avec des médicaments?
Le médicament peut guérir un léger inconfort causé par les hémorroïdes. Les médecins recommandent souvent des crèmes et des suppositoires en vente libre. Les produits qui contiennent l’hamamélis et de l’hydrocortisone sont souvent prescrits pour soulager temporairement les symptômes. Les crèmes en vente libre ne doivent pas être utilisées pendant plus d’une semaine, sauf si prescrites par le médecin.
Les procédures mini-invasives peuvent également retirer le caillot et fournir des secours immédiats. La ligature élastique est une procédure où le médecin attache une bande élastique minuscule dans la base de l’hémorroïde interne pour couper la circulation du sang dans ce domaine. L’hémorroïde flétrit alors et tombe toute seule dans environ une semaine après la procédure. La ligature peut être inconfortable et provoquer un saignement mineur, mais cela est rarement grave.
L’injection ou la sclérothérapie est une procédure où le médecin injecte une solution chimique pour réduire les hémorroïdes. Elle est moins douloureuse que la ligature élastique, mais peut aussi être moins efficace. La coagulation utilise le laser ou la lumière infrarouge pour enlever les hémorroïdes. Elle peut causer des saignements et le durcissement, mais ces effets secondaires ne durent que quelques jours. La coagulation est également associée à un taux d’hémorroïde ultérieur revenant.
Les hémorroïdes sont-elles guérissables grâce à des interventions chirurgicales?
L’intervention chirurgicale est la dernière option pour les patients souffrants d’une crise hémorroïdaire. La suppression des hémorroïdes est une chirurgie qui exige que le médecin élimine l’excès de tissu qui provoque une irritation et des saignements. La chirurgie est souvent faite avec l’anesthésie.
L’hémorroïdectomie est une procédure chirurgicale qui peut se débarrasser des hémorroïdes en permanence, mais cela peut aussi causer des effets secondaires tels que la difficulté à uriner et l’infection des voies urinaires. L’agrafage hémorroïdaire bloque le flux sanguin vers le tissu. Il est moins douloureux que l’hémorroïdectomie et permet au patient d’uriner sans aucune contrainte. Cependant, l’agrafage n’est pas une solution permanente car il y a un risque de récurrence dans cette procédure.