Les bébés sont sujets à la constipation et d’autres problèmes qui peuvent causer des hémorroïdes. Le lait maternel et lait formulé qui sont riches en fer sont les principaux suspects qui causent les hémorroïdes chez les bébés. En raison de la constipation, vos bébés ont plus de mal à faire la selle. La selle rare et les selles sèches peuvent mettre beaucoup de pression sur les vaisseaux sanguins le long de la partie inférieure du côlon. Cela peut conduire à un gonflement et d’autres symptômes hémorroïdaires comme la douleur, des démangeaisons et des rougeurs. Malheureusement, à côté de ces malaises, les hémorroïdes peuvent également causer des saignements.
Bien que les hémorroïdes soient très rares chez les nourrissons, toutes les mesures doivent être prises pour les prévenir. Les bébés ont en moyenne 4 à 6 changements de couches en une journée. À moins que cela signifie un manque de liquide dans l’alimentation de l’enfant en bas âge qui pourrait entraîner la constipation. Pour éviter cela, assurez-vous que votre bébé reçoit suffisamment de liquide telle que l’eau et obtient assez d’exercice. Ceux-ci aideront à ramollir les selles et les rendre plus faciles à passer.
Dans les cas où les hémorroïdes chez les bébés sont déjà présentes, la meilleure chose à faire est d’amener l’enfant chez un professionnel de la santé comme un pédiatre. Normalement, un pédiatre prescrira des médicaments comme les crèmes et des suppositoires. Ces médicaments peuvent exiger des prescriptions tandis que d’autres peuvent être achetés en vente libre. La plupart de ces médicaments contiennent des stéroïdes donc vous avez besoin de suivre les instructions à la lettre d’autant plus que les bébés sont si sensibles. L’application de trop pour trop longtemps peut conduire à des conséquences désastreuses. Si le saignement et d’autres symptômes ne se résorbent pas après le délai prescrit que la crème hémorroïdaire doit être appliquée, prenez votre bébé au médecin pour de plus amples consultations.
Une autre façon de traiter les hémorroïdes est par des méthodes naturelles. Un remède à la maison tel que l’application des compresses froides sur la zone affectée de l’enfant peut aider à soulager le gonflement et la douleur. Si vous n’avez pas un sac de glace, vous pouvez toujours envelopper un morceau de glace dans une serviette propre, puis le placer sur la zone touchée.
Vous pouvez aussi donner un enfant un bain de siège régulièrement. Remplissez une baignoire avec de l’eau chaude jusqu’à ce qu’elle recouvre la zone touchée. Assurez-vous que l’eau n’est pas trop chaude pour votre bébé. Laissez votre bébé assis et laissez tremper dans l’eau chaude pendant environ 10 à 15 minutes à la fois. Donnez à votre bébé au moins trois bains de siège par jour surtout après que votre bébé vient juste de faire la selle. Le bain de siège aide à soulager l’inconfort en particulier la douleur causée par les hémorroïdes. L’eau chaude permet plus de sang de circuler, ce qui accélère le processus de guérison. Vous pouvez ajouter la poudre d’avoine dans le bain de siège de votre bébé. Cela peut aider à apaiser votre bébé un peu plus.
Certaines mères ont essayé et ont compris la pratique de l’application de la fécule de maïs plaine sur la zone touchée pour soulager les démangeaisons. Saupoudrez un peu sur la zone touchée ou dans le sous-vêtement ou la couche.
Pour éviter l’aggravation de la gêne causée par les hémorroïdes chez les bébés, évitez d’utiliser du papier du hygiénique sec sur la zone touchée. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des lingettes non parfumées ou sans alcool pour nettoyer la région anale. Vous devez également garder votre bébé propre et sec.