L’europe n’est pas seulement le berceau de la civilisation occidentale, mais il est où le chardon-Marie, une plante ornementale qui soi-disant a des propriétés médicinales vient. Les anciens et les médecins de même aujourd’hui font usage du chardon-Marie pour guérir les hémorroïdes. La plante médicinale est faite en capsules, thé, émollients et des onguents. Avant qu’elle a été découverte comme ayant des propriétés médicinales, cette plante ornementale est connue pour ses grandes feuilles à pointes brillantes et un motif blanc veineuse qui est unique à la seule plante.
Son nom latin est silybum marianum (de la famille des composées ou astéracées). Ses noms communs sont: chardon-Marie, chardon argenté, chardon de Notre-Dame, artichaut sauvage, blanche, lait de Notre-Dame, silybe de Marie. En anglais cette plante s’appelle milk thistle, blessed milk thistle, Marian Thistle, Mary Thistle, Saint Mary’s Thistle, Mediterranean Milk Thistle, Variegated Thistle et Scotch Thistle.
L’utilisation du chardon-Marie pour guérir les hémorroïdes a été longtemps une pratique par les cueilleurs d’herbes, des chamans et guérisseurs dans la vieille Europe. Mais à côté d’hémorroïde, le chardon-Marie est également connu pour atténuer les problèmes de foie car il contient un flavonoïde appelé silymarine. La silymarine est connue pour la régénération des cellules du foie endommagées. Ce produit chimique se trouve aussi dans le melon amer, qui occupe le deuxième rang en puissance au lait chardon. Les flavonoïdes, y compris la silymarine à des merveilles pour le corps comme les antioxydants: ils débusquent les radicaux libres et les toxines du corps.
La silymarine est principalement la raison pour laquelle les médecins utilisent le chardon-Marie pour guérir les hémorroïdes. Les hémorroïdes sont essentiellement des varicosités gonflés qui se développent dans les zones rectales et anales. La silymarine est connue pour réduire le gonflement des varicosités et aide à réduire les hémorroïdes jusqu’à ce qu’elles guérissent. Mis à part les hémorroïdes, le chardon-Marie est également un traitement de choix très populaire pour les troubles du foie, l’hépatite chronique, la dépression, et défauts hormonaux qui causent des problèmes menstruels chez les femmes.
La gestion de la douleur en particulier dans le cancer ou les patients pré-opératoires appelle pour les préparations psychotropes telles que le fentanyl, la morphine, et Nubain. Ces médicaments peuvent causer des dommages massifs au foie, donc la silymarine extraite des fleurs de chardon-Marie est utilisée comme adjuvant au traitement anesthésique pour réduire les dommages au foie.
Le chardon-Marie est également un cocktail pour l’antidote de l’empoisonnement de champignon amanite phalloïde. La neurotoxine que le champignon produit cible le foie et peut provoquer des dégâts massifs. Il n’y a rien à craindre, la silymarine vient à la rescousse pour favoriser la régénération des cellules du foie endommagées.
Des études montrent que le chardon-Marie peut être utilisé en toute sécurité comme un complément aux thérapies de stéroïdes oraux utilisé par les culturistes. Mis à part la régénération du foie, l’ingrédient silymarine dans l’herbe peut aider à réduire le taux de cholestérol de basse densité chez les athlètes.
Maintenant, si vous êtes plus d’un rabat-joie et vous aimez l’alcool, essayez un peu de thé de chardon de lait entre les seaux de bière pour rester hydraté et réduire la tendance à avoir une gueule de bois le matin. Les extraits de chardon-Marie mélangés avec du thé ou du jus de fruit n’ont pas de mauvais goût à masquer, ils sont bons comme l’eau de sorte qu’il est possible de les mélanger avec votre boisson quand vous vous dirigez au club pour faire la fête toute la nuit.
Les extraits de chardon-Marie bénéficient également ceux qui subissent des séances de chimiothérapie, les patients VIH et d’autres personnes qui sont immunodéprimées. Il aide à la rate et le système lymphatique pour conjurer l’infection potentielle. Pour les amateurs de beauté, vous serez heureux de savoir que le chardon-Marie a plus de puissante silymarine comme antioxydant que la vitamine E. Si vous êtes hypersensible à la vitamine E, qui est une mauvaise nouvelle si vous êtes une femme qui veut une peau éclatante de santé, essayez le lait extrait de chardon pour éliminer les radicaux libres nocifs pour un éclat plus radieux.
Ce ne sont que quelques-uns des nombreux avantages du chardon-Marie. C’est une plante miracle, que pourriez-vous demander de plus?