Myrtille (vaccinium myrtillus) pour guérir les hémorroïdes

Avoir une hémorroïde peut être douloureuse et gênante. Si vous avez essayé différents remèdes maison en vain, pourquoi ne pas envisager d’utiliser la myrtille pour guérir les hémorroïdes de façon naturelle? Voici quelques faits au sujet de la myrtille que vous pourriez trouver utiles.

Qu’est-ce la myrtille?

Son nom latin est vaccinium myrtillus (de la famille des éricacées). Ses noms communs sont: airelle myrtille, gueule noire, mauret, mouret, brimbelle, raisin des bois, bleuet, myrtillier et arbrêtier. En anglais cette plante s’appelle blaeberry, whortleberry, (ground) hurts, whinberry, winberry, windberry, wimberry, myrtle blueberry et fraughan.

La myrtille est un petit arbuste qui se pose à partir d’un rhizome. Ses baies sont globuleuses, qui ont généralement une couleur bleuâtre, rougeâtre ou noirâtre. En outre, elle est connue pour sa saveur sucrée et parfois légèrement acide.

Comment peut-elle guérir les hémorroïdes?

L’utilisation de la myrtille a été autour depuis des siècles, et jusqu’à présent, les extraits de fruits sont en prévalence utilisés en Europe pour traiter différentes affections à côtés d’hémorroïdes.

La baie de myrte est utilisée pour soigner la diarrhée et l’indigestion. En raison de sa teneur généreuse en tanin, elle sert comme astringent qui guérit efficacement l’inflammation des muqueuses, ce qui est l’une des causes des hémorroïdes. Les tanins, même en d’autres dérivés de plantes, ont été connus utiles pour le traitement des hémorroïdes. Les baies de myrte peuvent être prisent par voie orale ou même l’application topique de l’inflammation des muqueuses.

Ont-elles des effets secondaires?

Plus de 70 recherches pharmacologiques ont été menées sur des baies de myrte, ce qui suggère qu’elles ne recèlent pas d’effets néfastes pour les personnes qui les consomment. Elles sont sûres lorsqu’elles sont prisent comme médicaments naturels à l’état pur. Elles contiennent simplement des flavonoïdes anthocyanidines, des composés chimiques qui rendent les fruits de couleur bleuâtre. Ces flavonoïdes sont connus pour être l’ingrédient principal de la plante qui la rend efficace dans le traitement d’affections, comme les hémorroïdes.

En fait, les baies séchées ont des teneurs plus élevées de bioflavoïnoides. D’autres composés médicalement importants trouvés dans les baies sont les tanins, qui se trouvent également dans le thé médicinal.

Cependant, des précautions doivent être prises avec les baies de myrtille puisqu’une consommation excessive et prolongée des feuilles peut être toxique. Les baies de myrtille sont idéalement séchées avant de prendre des médicaments parce que le séchage libère les tanins et les rendent plus puissants.

Quels sont les autres avantages que vous pouvez obtenir des bleuets de myrtille?

La baie de myrtille renforce les capillaires et permet à ces vaisseaux sanguins de s’étirer sans la rupture. En outre, elle est utilisée en tant que médicaments à base de plantes avant les opérations, car elle est considérée pour empêcher le saignement. Jusqu’à présent, de nombreux médecins prescrivent en Europe à leurs patients de prendre des extraits de baies de myrtille, puisqu’ils empressent la récupération post-opératoire.

Mis à part le fait que l’utilisation de myrtille est efficace, la plante a également la possibilité d’améliorer votre vision. Saviez-vous que dans la Seconde Guerre mondiale, les soldats consomment beaucoup de baies de myrtille car ils estiment alors que cette pratique pourrait améliorer leur vision? Les scientifiques attribuent cette situation à la capacité de la baie à augmenter le flux sanguin dans l’œil, qui aide les soldats alors mieux voir la nuit.

Où pouvez-vous trouver la myrtille?

La myrtille se trouve principalement en Europe, en particulier dans les régions montagneuses du sud de l’Europe. Elle peut être trouvée aussi au Groenland, et rarement en Asie. Pendant ce temps, au Canada, les baies de myrte sont généralement trouvées au Colombie-Britannique et dans d’autres régions de l’Alberta. Pour ceux d’entre vous qui ne peuvent pas développer baies de myrtille, elles peuvent être trouvées comme produits en poudres et secs dans les supermarchés et les pharmacies partout en Europe, en Asie et même en Amérique du Nord.