La molène (verbascum thapsus) pour guérir les hémorroïdes

Les hémorroïdes sont considérées comme un problème de santé par les hommes et les femmes du monde entier sans distinction de race. Elles affectent également les deux sexes âgés de 45 à 65 ans. Les hémorroïdes sont des tissus engorgés remplis de vaisseaux sanguins, des muscles et des fibres élastiques. L’inflammation est causée par plusieurs facteurs comme la constipation, le forcement pendant la selle et la grossesse. Les symptômes communs des hémorroïdes sont des douleurs, des saignements et des démangeaisons autour de la région anale. Pour les cas graves d’hémorroïdes, des saillies sont habituellement traités par la chirurgie.

Les médecins sont constamment à la recherche de moyens de traiter les hémorroïdes d’une façon moins abrasive. Certaines études scientifiques mettent l’accent sur l’utilisation des herbes et des plantes surtout la molène pour guérir les hémorroïdes. Les médicaments traditionnels sont de plus en plus populaires de nos jours parce que les herbes et les plantes sont abondantes, et sont des alternatives moins chères à la médecine synthétique.

Une certaine herbe qui peut aider les hémorroïdes à guérir a le nom scientifique verbascum thapsus. Elle est populairement connue comme bouillon-blanc, herbe de Saint Fiacre, molène, grand chandelier, bouillon ailé, queue de loup, cierge-de-Notre-Dame et bonhomme. En anglais elle s’appelle cowboy toilet paper, lambs ear, great mullein, verbascum, velvet plant, big taper et plusieurs autres noms.

La molène fait partie de la famille de muflier en raison de son imposante structure en épi. Elle possède des feuilles veloutées douces, une tige de fleurs jaunes, et les feuilles à poils duveteux fines rendant la plante douce au toucher. Certaines études montrent que la molène sert d’émollient, car elle contient le composé de la glycyrrhizine qui aide à la cicatrisation des plaies. Elle contient également une bactéricide qui sert d’astringent, ce qui en fait un remède efficace pour garder les hémorroïdes enflammées libre d’infection.

La phytothérapie peut être préparée de diverses manières. Il peut s’agir par une forme d’un tonique, d’un onguent, d’huile ou de cataplasme.

La molène peut être préparée sous forme de cataplasme si elle doit être utilisée comme remède pour les hémorroïdes. Un cataplasme est un moût de feuilles humides broyées qui est placé sur une zone infectée comme un patch. La molène peut être utilisée comme trempage des fleurs et des feuilles dans l’eau chaude. L’eau chaude agit comme un agent en tirant les huiles essentielles de la plante. Les fleurs et les feuilles sont maintenant écrasées en une pâte et l’huile ou de l’eau est ajoutée pour tenir le coup. Il est préférable de mettre la petite quantité de cataplasme sur la zone infectée pendant qu’il est encore chaud parce que la chaleur aide à sortir le pus et aide à apaiser l’inflammation. Couvrir la zone avec un chiffon propre aide à maintenir la chaleur sur la zone touchée. Une fois que la pastille a séchée, la zone traitée peut être lavée. Cette procédure peut être répétée trois fois par jour ou au besoin.

Un test d’allergie doit être effectué avant d’utiliser la molène sur les hémorroïdes. Certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques dues aux minuscules poils de la plante. Pour effectuer un test d’allergie, une petite quantité du cataplasme peut être placée sur la partie supérieure du bras pour vérifier s’il y aura une rougeur, des démangeaisons ou des éruptions cutanées. En outre, il convient de consulter leur médecin, car les hémorroïdes enflammées pourraient nécessiter une attention médicale particulière.