Achillée millefeuille (achillea millefolium) pour guérir les hémorroïdes

L’achillée millefeuille est une partie de la famille des asters. Son nom latin est achillea millefolium (de la famille des astéracées ou composées). Ses noms communs sont: millefeuille, achillée millefeuille, herbe aux charpentiers, herbe aux coupures, sourcil de vénus, herbe de la Saint-Jean, herbe de Saint-Joseph, herbe à dinde, herbe aux cochers, herbe aux militaires, saigne-nez. En anglais il s’appelle common yarrow, milfoil, bloodwort, carpenter’s weed, gordaldo, nosebleed plant, old man’s pepper, devil’s nettle, sanguinary, soldier’s woundwort, thousand-leaf, thousand-seal et plumajillo.

L’achillée millefeuille est souvent vue dans les pâturages, bords de routes, les prairies et les pelouses. Comme caractéristiques physiques, elle a de longues tiges couvertes de poils fins, des têtes de fleurs en grappes, et des feuilles de fougères. L’achillée millefeuille est facile à cultiver et peut survivre dans presque n’importe quelle condition en raison de ses caractéristiques de mauvaises herbes. Ses gammes de couleurs allant du blanc, jaune, rose, violet et rouge foncé, ce qui rend cette plante un favori parmi les jardiniers et fleuristes. L’achillée millefeuille est couramment utilisée dans les arrangements floraux et pour lutter contre l’érosion des sols en raison de son système racinaire.

En plus de ses diverses utilisations dans des arrangements de fleurs et de jardinage, les racines de l’achillée millefeuille, la tige, les feuilles et les fleurs sont utilisées en médecine. L’achillée millefeuille a plusieurs propriétés médicinales qui peuvent fournir de remède pour les problèmes circulatoires comme les varices et les hémorroïdes.

Les hémorroïdes sont provoquées par le gonflement d’un groupe de vaisseaux sanguins dans le rectum et de l’anus. Celles-ci peuvent être extrêmement désagréables, car elles induisent la douleur pendant ou après la défécation. Les hémorroïdes sont causées par plusieurs facteurs tels que de forcer pendant la défécation, la constipation et la grossesse. Il se trouve que les hémorroïdes sont des problèmes de santé aux hommes et aux femmes, et varient de 45 à 65 ans. Les symptômes des hémorroïdes enflammées sont les saignements, douleurs, démangeaisons rectale, et parfois à cause de prolapsus des tissus endommagés pendant la défécation.

Les complications des hémorroïdes peuvent inclure la coagulation du sang ou un prolapsus vaste qui pourrait avoir besoin de chirurgie. Plusieurs traitements ont été mis au point et l’un d’eux est l’utilisation de plantes médicinales telles que l’achillée millefeuille.

L’achillée millefeuille peut être préparée et utilisée de plusieurs façons. Une préparation est la perfusion. Les infusions sont les meilleurs pour l’extraction des constituants de l’eau d’une herbe. L’eau chaude agit comme un agent qui libère les huiles essentielles dans la plante. Ces huiles essentielles sont des flavonoïdes qui aident à diminuer l’inflammation des hémorroïdes. Les huiles essentielles de l’achillée millefeuille fournissent également des propriétés antiseptiques qui limitent la croissance des bactéries sur la zone touchée.

Les infusions peuvent être appliqués localement en utilisant une boule de coton propre ou comme additif pour bain de siège chaud. Une autre préparation de l’achillée millefeuille est en écrasant les racines de la plante. La purée de racines de cette plante peut être appliquée par voie topique, car elle peut être utilisée comme anesthésique locale sur des plaies ouvertes. L’utilisation de l’achillée millefeuille comme un traitement topique pour les hémorroïdes peut être fait trois fois par jour ou au besoin.

Avant d’utiliser l’achillée millefeuille pour guérir les hémorroïdes, il est préférable de vérifier les effets indésirables ou allergiques. Ceci peut être réalisé en effectuant un test d’allergie sur une petite surface du corps, en particulier le bras. Il ne faut pas procéder à l’utilisation de l’achillée millefeuille comme médicament s’il y a présence de rougeurs, de l’enflure, et les éruptions cutanées. L’achillée millefeuille est prouvée sûr et efficace comme plante médicinale par les entreprises pharmaceutiques à travers le monde, mais il est toujours recommandé de consulter un médecin avant d’utiliser des médicaments à base de plantes comme remède pour les hémorroïdes.