Comme un don de Dieu à l’homme, de nombreuses plantes ont des propriétés innées de guérison qui peuvent être utilisées pour éliminer de nombreux symptômes et même éradiquer des maladies différentes. Dans le passé, certaines de ces plantes sont même considérées comme toxiques et sont même classées comme mauvaises herbes inutiles. Mais à cause de plusieurs herboristes qui croient en des traitements naturels, de plus en plus les plantes sont reconnues comme médicinales. Une des plantes les plus populaires qui est utilisée par des millions de personnes dans le monde est le psyllium.
Son nom latin est plantago ovata (ou P. ispaghula), P.afra (ou P. psyllium), P. arenaria (ou P. indica), P. asiatica (de la famille des plantaginacées et plantagacées). Ses noms communs sont: psyllium, psyllium blond, psyllium noir, ispaghul et herbe aux puces. En anglais il s’appelle psyllium, blonde psyllium (blond plantago, indian plantago, Englishman’s Foot), brown psyllium, black psyllium (fleaseed, french psyllium, spanish psyllium).
Le psyllium est une fibre hautement soluble qui est obtenue à partir de la plante du genre plantago. Originaire de nombreuses régions du monde, y compris en Asie et en Afrique du Nord, les cosses de psyllium de la plante sont utilisées dans de nombreuses variétés d’aliments et de soins naturels différents.
Pour en savoir plus sur les nombreux avantages de psyllium, lisez la suite et préparez-vous à être surpris par cette fibre particulière.
La colite ulcéreuse
Une maladie qui fait de minuscules lésions dans le rectum et la doublure du côlon, les symptômes de la colite ulcéreuse comprennent la fatigue, la perte d’appétit, diarrhée avec des taches de sang et même des douleurs articulaires. Les personnes souffrant de cette maladie qui avaient ingérées le psyllium ont vues une diminution de ces symptômes. Selon la recherche, l’apport de psyllium dans le corps augmente le niveau de l’acide butyrique renforçant ainsi la muqueuse du côlon et de la réduction de l’inflammation du côlon.
Hémorroïdes
Beaucoup de gens se tournent vers le psyllium pour guérir les hémorroïdes. Prendre environ 7 grammes de cette fibre particulière, trois fois par jour, est dit pour diminuer la douleur et les maux liés aux hémorroïdes. C’est parce que le psyllium est efficace dans l’amélioration du ramollissement des selles et son écoulement rendant ainsi plus facile à passer.
L’utilisation de psyllium pour guérir les hémorroïdes est très populaire et très convoitée par de nombreux consommateurs que la plupart des sociétés médicales ont commencé à l’incorporer dans leurs suppléments et des médicaments d’ordonnances. D’autres sociétés bien connues vendent également des sachets individuels de psyllium pour le rendre plus pratique et abordable aux consommateurs potentiels.
Constipation
Tout comme l’utilisation de psyllium pour guérir les hémorroïdes, il est également utilisé pour soulager la constipation. Parce que la constipation est souvent causée par le manque de consommation suffisante de fibres, le remède le plus évident est le psyllium. L’effet laxatif de la fibre agit en augmentant la taille des selles sans les rendre dures et sèches. En raison de sa plus grande taille et une texture plus douce, la selle passe les intestins plus facilement sans la nécessité de forcer.
Posologie psyllium recommandée
La prise de psyllium devrait être limitée à un maximum de 30 grammes par jour en fonction de son but. Pour les utilisateurs de première fois, la dose minimum est recommandée. Le psyllium naturel, sain et non toxique est plus efficace lorsque consommé avec 8 verres ou plus d’eau par jour. En effet, la fibre de psyllium a besoin d’élargir et seulement la quantité suffisante d’eau et de liquides dans le corps est la seule chose qui peut faire cela. Aussi, ne pas prendre suffisamment de liquides pendant l’ingestion de psyllium peut conduire à l’étouffement et même l’obstruction de l’œsophage.
Certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique au psyllium. Si de graves démangeaisons, un essoufflement, une respiration sifflante, une enflure, l’oppression et rinçage thoracique sont remarquées, cessez immédiatement l’utilisation de psyllium.
Il est conseillé aux femmes enceintes et celles souffrant de phénylcétonurie de prendre des précautions lors de la prise de psyllium. Pour être sur le côté sécuritaire, un avis positif du médecin doit être reçu avant de l’ingérer.