Les hémorroïdes pendant le règne du roi Louis XIV ont été traitées avec des lavements. Les expéditions religieuses ont souvent été faites par les rois de France à la consécration de Saint Fiachra. C’était le saint qui a développé des veines dilatées parce qu’il passait ses journées à la plantation sur le terrain. Il a été guéri en position assise sur une pierre dans la prière, demandant la guérison de Dieu. Le roi Louis XI rénové le sanctuaire du saint et placé le manteau des bras royal.
Le roi Louis XIII avec Anne, sa femme, a appelé la bénédiction du Saint-Fiachra de leur donner un enfant. Leur fils était une prière exaucée qui s’est avéré être le roi Louis XIV. Sur le lit de mort de son père Louis XIII a tenu le pendentif de la sainte. Le roi Louis XIV et de Louis XV ont souffert d’une condition connue comme la fistule. Ils ont été guéris après de ferventes prières à Saint Fiachra. En conséquence, beaucoup de gens ont été guéris de cette maladie reconnue en France comme la maladie de la Saint-Fiachra.
Lavement
Au cours des XVIe et XVIIe siècles, le lavement, un outil médiéval utilisé pour injecter des fluides dans le corps est administré par la région rectale pour traiter les hémorroïdes. Cet instrument est un long tube avec une pointe biconcave en métal. Un type de médicament fluide est versé dedans. L’autre extrémité arrondie percée de petits trous ont été injectés dans l’anus. Les liquides ont été versés à travers l’instrument et pompées à travers le côlon d’un plongeur qui a finalement été remplacé par une poire. Dans la France médiévale, cette forme de traitement s’est avéré être tout à fait un phénomène de mode. En fait, le roi Louis XIV lui-même avait un total de deux mille procédures de lavement dans le cadre de sa souveraineté. Il a même tenu la cour, alors qu’il a été administré avec le lavement.
Que sont les hémorroïdes?
Ce sont des veines gonflées et lancinantes dans la région rectale. Pour certaines personnes, elles disparaissent sans traitement, mais pour d’autres, elles peuvent provoquer des douleurs chroniques, des démangeaisons et des saignements.
Types de veines dilatées
• Interne. On les trouve dans la partie inférieure du rectum ou dans l’anus. Généralement, celles-ci ne causent pas de gêne et sont indolores.
• Externe. Juste à l’extérieur de l’ouverture de l’anus et sont généralement douloureuses.
Les veines dilatées prolapsus se réfèrent à celles qui ont étendu à l’extérieur de l’anus et peuvent être très douloureuses. La douleur peut aussi être causée par une thrombose ou d’un caillot qui s’est développé dans la veine. Occasionnellement, ces nervures doivent être retirées chirurgicalement.
Moyen de traitement
Si à l’époque médiévale, ils utilisent le clystère et lavement, la médecine moderne a concocté des médicaments qui aident à soulager la douleur et les veines dilatées gonflées disparaissent. En outre, il y a des modifications de style de vie qui peuvent réduire l’inconfort et en même temps empêcher qu’il se reproduise.
Médicaments
• Pommades corticoïdes, crèmes, ou des tampons peuvent aider à apaiser la douleur et distension.
• Les crèmes hémorroïdaires en vente libre avec la lidocaïne peuvent également diminuer la douleur.
• Les adoucisseurs de selles sont utilisés pour réduire l’effort lors du passage des selles. Ceux-ci empêchent également les selles de durcir.
• Les laxatifs préviennent la constipation et des selles dures.
Les méthodes chirurgicales et autres procédures
• La sclérothérapie ibis est une procédure utilisée pour la gestion des varices. Une solution est administrée par la veine qui conduit à l’effondrement des veines dilatées.
• La ligature élastique utilise une petite bande élastique. Elle est placée autour de l’hémorroïde interne pour empêcher le sang de circuler dans la zone. Finalement, les veines dilatées tombent.
• Ligature Doppler guidée hémorroïdaire artère utilise des techniques chirurgicales mini-invasives pour traiter cette condition.
• Chirurgie ou l’hémorroïdectomie est un dernier recours que les médecins recommandent quand les veines ne peuvent plus être traitées naturellement avec des médicaments ou d’autres méthodes.