C’est toujours effrayant de trouver du sang dans vos selles, si vous le découvriez après une selle ou après le test prescrit par votre médecin. Le sang dans les selles signifie qu’il y a un problème avec votre tube digestif. Il peut venir de n’importe où, de la bouche à l’anus. Le sang dans les selles est un problème critique, mais dans certains cas, il n’est pas si grave.
Les éléments suivants sont des raisons communes pour le sang d’être présent dans les selles, veuillez noter que beaucoup de ces raisons accompagnent d’autres symptômes. Les 2 premiers symptômes sont beaucoup plus probables pour toute personne qui a des saignements dans les selles.
Hémorroïdes
Les hémorroïdes sont des vaisseaux sanguins gonflés dans et autour du rectum. Ils peuvent saigner quand vous avez un mouvement de l’intestin, ce qui peut laisser des traces de sang rouge vif dans les selles et sur le papier de toilette. Cette condition peut également causer des démangeaisons autour de votre anus. Les hémorroïdes guérissent souvent toutes seules.
Fistule anale
Une fistule anale est un petit canal qui se développe entre la fin de l’intestin, connu comme le canal anal ou le passage de retour, et la peau près de l’anus (l’ouverture où les déchets quittent le corps). Elle est généralement douloureuse et peut provoquer des saignements lorsque vous allez aux toilettes.
Angiodysplasie
L’angiodysplasie est une condition dans laquelle les vaisseaux sanguins dans le côlon (partie du gros intestin) deviennent élargis. Elle est plus fréquente chez les personnes âgées et peut causer des saignements rectaux indolores.
La gastro-entérite
La gastro-entérite est une infection virale ou bactérienne de l’estomac et de l’intestin, que votre système immunitaire va généralement battre au bout de quelques jours. Elle peut causer de la diarrhée qui contient des traces de sang et de mucus, ainsi que d’autres symptômes tels que des vomissements et des crampes d’estomac.
Les diverticules
Les diverticules sont où des petits bourrelets se forment dans la paroi de votre intestin inférieur. Ceux-ci contiennent des vaisseaux sanguins affaiblis qui peuvent éclater et causer soudainement des saignements sans douleur (vous pouvez passer beaucoup de sang dans vos selles).
Le cancer du côlon
Le cancer du côlon (un type de cancer de l’intestin) est un cancer commun et la raison pour laquelle vous devriez toujours vous faire tester par votre médecin si vous avez des saignements rectaux. Le seul symptôme peut être un saignement rectal dans les premiers stades, il ne faut pas l’ignorer. Le cancer du côlon peut être plus facilement traité s’il est diagnostiqué à un stade précoce.
Le cancer du côlon commence avec des excroissances appelées polypes. La suppression précoce de ces polypes peut empêcher le cancer de se développer.
Cancer du rectum
Cancer du rectum est un type de cancer de l’intestin qui touche généralement les personnes âgées, mais ne peut être exclu qu’après avoir vu votre médecin.
Fièvre jaune
La fièvre jaune est une maladie infectieuse transmise à l’homme par piqûre de moustiques.
Colite
La colite est causée par une inflammation dans le côlon. Les infections et les maladies inflammatoires de l’intestin sont les causes les plus fréquentes de sang dans les selles.
Purpura thrombopénique idiopathique
C’est une condition où il y a moins nombre de plaquettes dans le corps humain et à cause de cela, le sang ne coagule pas comme il le devrait. Cela provoque parfois des saignements dans les selles.
Ulcères peptiques
C’est une blessure ouverte dans l’extrémité supérieure de l’intestin grêle. De nombreuses plaies de l’estomac sont dues à une infection par une bactérie appelée Helicobacter pylori (H. pylori). L’utilisation à long terme ou de grandes quantités de médicaments anti-inflammatoires tels que des analgésiques, Advil, et du naproxène peuvent également causer des plaies.
Polypes ou le mélanome.
Les polypes sont des excroissances irrégulières inoffensives qui peuvent se développer, causer de l’hémorragie et de devenir le cancer. Le tube digestif mélanome est le troisième mélanome le plus commun aux États-Unis. Il provoque souvent une perte de sang qui n’est pas reconnaissable à l’œil nu.
Cancer de l’estomac
Il s’agit d’une tumeur qui commence généralement à se développer dans les cellules de la couche interne de l’estomac. Avec le temps, elle s’étend profondément dans la paroi gastrique atteignant les organes voisins tels que l’oesophage du pancréas. Avec le temps, les cellules cancéreuses se propagent et cassent la tumeur d’origine. Cela endommagera les tissus de l’estomac qui peuvent causer également des saignements dans les selles.
Les problèmes de trachées
Les vaisseaux sanguins de la trachée ou des déchirures dans la trachée peuvent provoquer un gonflement sévère et peuvent également causer des saignements dans les selles.
Fissure anale
C’est une petite déchirure dans le tissu du canal anal, semblable à des fissures causées par la coupe de papier et les lèvres gercées. Les fissures sont découvertes par des saignements sur le papier hygiénique ou parfois dans les toilettes. Elles sont habituellement causées par le passage d’une grande selle dure et peut être très douloureuse.
Raisons moins communes pour le sang dans les selles comprennent les médicaments anticoagulants, comme la warfarine ou l’aspirine, qui sont prises pour réduire vos chances d’avoir un caillot de sang, mais peuvent parfois causer des saignements internes.
Les maladies inflammatoires de l’intestin, telles que la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique peut également provoquer des hémorragies. Ces affections de longue durée provoquent la muqueuse de l’intestin à s’enflammer. La maladie de Crohn affecte la partie supérieure de l’intestin, tandis que la colite ulcéreuse affecte le gros intestin et le rectum, plus vers le bas. Les deux ont tendance à causer de la diarrhée sanglante.